L’institution européenne a adopté un règlement fixant des objectifs contraignants pour l’utilisation de carburants durables dans le secteur de l’aviation ; les mesures annoncées sont encore plus ambitieuses que celles fixées précédemment par la Commission.
En juillet 2021, la Commission européenne avait déjà présenté ce projet, baptisé ReFuelEU. Aujourd’hui, à l’été 2022, c’est le Parlement qui est revenu avec de plus grandes ambitions.
Faisant partie du paquet législatif “Fit for 55”, qui permettront à l’UE d’atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030, ce texte vise notamment à développer l’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF : Sustainable Aircraft Fuel)
Le règlement vise à atteindre une utilisation de 63 % de carburants d’aviation durables d’ici 2050.
Les députés européens ont inversé ces objectifs et les ont portés à 37 % d’ici 2040 et 85 % d’ici 2050.
En outre, le Parlement européen a élargi la définition de ce qu’il entend par “carburant aviation durable”, également appelé “carburant vert”, pour inclure les carburants synthétiques, les biocarburants dérivés de céréales animales, de distillats, de biomasse et d’huiles de cuisson usagées, ainsi que les carburants à base de carbone recyclé produits à partir du traitement des gaz et des échappements issus des processus de production dans les installations industrielles.
Le but étant d’éliminer progressivement les biocarburants au profit des carburants synthétiques. Actuellement, le principal carburant synthétique disponible pour le secteur de l’aviation est l’e-kerosène, qui est fabriqué à partir d’une combinaison d’hydrogène vert et de dioxyde de carbone.
Pour cela une proposition de création d’un fonds pour l’aviation durable à partir de 2030 a été proposé par le parlement Européen, visant à accélérer la décarbonisation du secteur de l’aviation, ainsi qu’à soutenir les investissements dans les EAF et les technologies et recherches dites innovantes.
En outre, d’ici 2024, la Commission européenne mettra en place un système d’étiquetage pour évaluer les performances environnementales des avions, des compagnies aériennes et des vols commerciaux.